Sunday, January 22, 2017

Sunday Morning Insight: D'avions et d'Intelligence Artificielle en France [in French]

C'est une histoire qui se passe pendant la seconde guerre mondiale. Abraham Wald veut aider l'effort de guerre, mais parce qu'il est d'Europe centrale, il ne peut travailler ni sur les programmes ultra-secrets des radars ni dans le projet Manhattan. Il se retrouve au Statistical Research Group à New York. Quand le haut commandement Allié demande à Abe si il peut les aider, il s'empare immédiatement du projet 
 
Le problème est simple. Pendant les campagnes de France et d'Allemagne qui vise a bombarder l'effort de guerre nazie, un certain nombre d'avions de la RAF et de l'US Air Force ne reviennent pas. Ceux qui reviennent sont criblés d'impact de balles et d'obus de partout, enfin presque partout. Le haut commandement se pose la question de savoir ou et comment blinder les avions de façon a avoir plus d'avions qui survivent de ces campagnes. Leur premièr instinct est de réparer les trous des avions qui reviennent criblés.


Abe fait la remarque suivante: si les avions sont visés sur toutes les surfaces de l'avion pendant les campagnes, il faut chercher les endroits qui n'ont pas été touchés. En effet, les avions qui ne sont pas revenus sont ceux qui ont été atteints à ces endroits la: Pour répondre à la question initiale, il faut blinder les avions aux endroits qui n'ont pas été touché sur les avions qui ont survécus.
On appelle cela le biais de sélection.

Ce biais apparait quand on est en face d'un groupe et que l'on se pose la question de savoir pourquoi il n'y a pas un certain type de personne dans ce groupe. Un autre exemple plus proche est celui de faire la cartographie de l'intelligence artificielle en France a partir des listings de programme d'investissements, de startups ou d'équipes de recherche qui existent déja. Ces efforts de listing sont importants et donnent une vraie visibilité aux gouvernants. Mais la question qu'il faut aussi se poser  est de voir quels sont les endroits ou il y a une demande sociétale forte avec en face des programmes d'investissements, des startups ou des équipes de recherche qui n'existent pas en France.

PS:

Abe fera un calcul sur plus de 400 avions et trouvera qu'il faut protéger les moteurs des avions des canons de 20mm et le fuselage des mitraillettes de 7.9mm. Une copie du rapport d'Abe Wald se trouve ici: "A method of estimating plane vulnerability based on damage of survivors"

J'ai lu cette histoire très efficace pour la première fois sur le blog de John. Jordan l'a raconté de façon plus étendue ici. Nous en avions parler la première fois au meetup du Paris Machine Learning quand Léon Bottou nous avait parlé au meetup 11 de la saison 1.

Credit photo: Cameron Moll, The Counterintuitive World, Kevin Drum
 
Join the CompressiveSensing subreddit or the Google+ Community or the Facebook page and post there !
Liked this entry ? subscribe to Nuit Blanche's feed, there's more where that came from. You can also subscribe to Nuit Blanche by Email, explore the Big Picture in Compressive Sensing or the Matrix Factorization Jungle and join the conversations on compressive sensing, advanced matrix factorization and calibration issues on Linkedin.

No comments:

Printfriendly