Tuesday, January 08, 2008

France: Efficacite des transferts de technologie ?

[Today I am going to post in French on an issue of technology transfer in France that I feel is not working well.]

On parle souvent de compétitivité de l'industrie francaise mais rarement du transfert de connaissance de la recherche a l'industrie. Il semble que ce transfert soit moins qu'optimal pour etre gentil. Je pensais faire un post long, mais non, donc voila:

Quelque chose m'embete et je ne comprends pas. Albert Fert, prix Nobel 2007 est a l'origine de la découverte de la Magnétorésistance géante en 1988 qui a ouvert la voie aux disques durs a grande capacité. Comment cela fait il qu'aucune entreprise francaise ne soit leader dans la confection de disques durs ? Je comprends que dans certains pays on puisse produire certains produits a bas prix mais la raison intrinseque de l'existence de brevet est de pouvoir protéger l'inventeur pendant quelque temps de facon a faire evoluer une découverte ou une idée en un produit. Comment cela se fait-il que personne en France n'ait essayé de prendre avantage de cette découverte ?

Peut-on et doit-on rapprocher cette question a une autre question: La disparition de chercheurs aventureux au sein de l'industrie francaise ? Je ne sais pas.

A not so good translation of this entry can be found here.

Graph source : Wikipedia

No comments:

Printfriendly